Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le trafic voyageurs en Norvège a chuté temporairement de 90 %. L’agence natioÂnale norvégienne des chemins de fer Jernbanedirektoratet a donc déciÂdé début juillet de revoir le calendrier de l’ouverture à la concurrence du lot 4, qui comprend l’exploitation des relations de la banlieue d’Oslo L 1 Spikkestad/Asker – Lillestrom, L 2 Stabekk/Skoyen – Ski, L 3 Oslo Sentral – Jaren, L 21 Stabekk – Moss, L 22 Skoyen – Mysen/Rakkestad, R 20 Oslo Sentral – Halden et R 30 Oslo Sentral – Gjovik, actuellement exploitées par l’opérateur historique norvégien Vy (ex-NSB). L’appel d’offres sera lancé en janvier 2021, au lieu de l’automne 2020. L’opérateur retenu sera connu début 2022 au lieu de mi-2021. Le nouveau contrat d’exploiÂtation débutera en déÂcemÂbre 2023 au lieu de décemÂbre 2022. L’ouverture à la concurrence du lot 4 est plus compliquée que celles du lot 1 sud attribué à l’opérateur Go-Ahead Nordic, du lot 2 nord attribué à SJ Norge, et du lot 3 ouest attribué à Vy, avec un plus grand de nombre de trains en circulation, plus de voyageurs transportés, et une collaboration requise avec les autorités locales organisatrices de transport et pour la tarification avec les autres opérateurs locaux de transports puÂblics. Ce report d’un an permettra de lever les incertitudes que pourraient connaître les candidats potentiels.
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ValiderPar : L. Levert
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Le paquet trafic 4 prévu par « Jernbanedirektoratet » est un lot volumineux et contient des services ferroviaires complets. La direction des chemins de fer norvégiens [Jernbanedirektoratet] souhaite recevoir les commentaires des opérateurs ferroviaires sur la manière dont le concours pour le paquet trafic devrait être organisé et sur les bases pour lesquelles la compétition doit être conçue pour répondre à ses objectifs.
Si les chemins de fer en Norvège sont toujours censés jouer un rôle important dans les décennies à venir, le service de transport de voyageurs doit être amélioré et la capacité doit être augmentée. L’introduction à la concurrence sur le trafic ferroviaire contribuera à une meilleure offre pour les passagers, ouvrira le secteur à de nouvelles réflexions et fera en sorte que le gouvernement gagne davantage pour leurs allocations de ressources dans le domaine.